Telefon Rauchstopp

Ligne stop-tabac: 15 ans déjà

0848 000 181

Consultations individuelles en dix langues

Il y a 15 ans, la Ligne nationale stop-tabac recevait son premier appel. Aujourd’hui, le numéro 0848 000 181 est le premier contact pour tous ceux et celles qui veulent en finir avec le tabac. Des spécialistes expérimentés accompagnent et conseillent individuellement les appelants. Voici une rétrospective à l’occasion du 15e anniversaire du numéro de consultation téléphonique désormais bien connu.

 

 

Guten Tag, bonjour, buongiorno : en novembre 2005, la Ligne nationale stop-tabac 0848 000 181 inaugurait son service de consultation téléphonique en allemand, français, italien et, sur demande, en anglais.

Une fois… ou plus : en 2007, la Ligne stop-tabac propose les premières consultations de suivi, en sachant que la première tentative d’arrêt du tabac n’est pas toujours la bonne.

Toujours plus de langues et de consultations : en 2008, la palette de langues s’étoffe. Les conseils sont désormais prodigués en albanais, serbe-croate-bosniaque, turc, espagnol et portugais. Cinq autres numéros sont mis en service.

Bien en vue : à partir de 2010, le numéro 0848 000 181 s’affiche sur tous les produits du tabac vendus en Suisse.

La santé – maintenant plus que jamais : depuis 2011, la Ligne stop-tabac travaille en étroite collaboration avec des hôpitaux pour accompagner les patients dans leur sevrage tabagique après leur hospitalisation. Un concept qui a fait ses preuves : près de 60 % des personnes suivies ne fument plus après ces entretiens de conseil intensifs.

Ne rien lâcher : depuis 2013, c’est écrit noir sur blanc : une étude menée sur plusieurs années montre que cinq entretiens de conseil ou plus permettent d’obtenir de bien meilleurs résultats qu’une seule séance. La plupart des appelants optent pour cette formule de conseil intensive pour arrêter de fumer.

Nouvelle tendance : dès 2014, la Ligne stop-tabac s’intéresse de près à l’émergence des cigarettes électroniques et développe un concept de conseil pour l’arrêt de la «vapote».

SmokeFree! – un appel d’envergure nationale : suite à la campagne de l’OFSP «SmokeFree» (2015-2018), la Ligne stop-tabac gagne en renommée et enregistre une nouvelle augmentation du nombre de ses appels.

Allegra! : à partir de 2016, des consultations sont également proposées en romanche, notre quatrième langue nationale.
La Ligne stop-tabac prodigue désormais ses conseils en dix langues !

Un nouvel espace : la nouvelle plateforme nationale «Stopsmoking.ch» est mise en ligne en 2019.

 

 

La toute dernière cigarette ? Vraiment ? Parmi les personnes qui décident d’arrêter de fumer, peu relèvent le défi seules. Les autres peuvent compter sur un conseil professionnel, comme celui que propose la Ligne stop-tabac. Le service de consultation téléphonique a déjà aidé des milliers de fumeurs à négocier le virage du sevrage tabagique.

Ligne stop-tabac. Le service de consultation téléphonique a déjà aidé des milliers de fumeurs à négocier le virage du sevrage tabagique.

A vos marques, prêts – partez ! Vous êtes décidé-e à vous lancer ? Nos spécialistes prennent en compte vos besoins individuels. Ils prennent aussi le temps de vous répondre, que vous recherchiez des informations générales ou un conseil plus approfondi. Ils vous aident à préparer votre sevrage tabagique et à choisir les stratégies les mieux adaptées pour vous.

https://www.stopsmoking.ch/fr/ligne-stop-tabac/prendre-un-rendez-vous/

 

 

Ce qui vous attend?

  • Un conseil individuel pour arrêter de fumer.
  • Si vous souhaitez tenter un sevrage tabagique dans les trente prochains jours, vous pourrez bénéficier d’un coaching intensif et gratuit tout au long des différentes phases : de la planification à la mise en œuvre puis pendant la consolidation de l’abstinence. Vous apprendrez à gérer les rechutes et les situations à risque, telles que le stress.
  • La Ligne stop-tabac s’adresse à toutes les personnes qui cherchent des réponses sur le thème du tabac, que ce soit pour elles-mêmes ou un proche.
  • Elle fournit également l’adresse de services spécialisés et envoie gratuitement du matériel d’information ainsi que des brochures d’aide au sevrage.

https://www.stopsmoking.ch/fr/ligne-stop-tabac/en-savoir-plus/

Faits et chiffres

Depuis sa création en 2005, la Ligne stop-tabac compte près de 60 000 consultations téléphoniques. La proportion d’hommes et de femmes est sensiblement la même. En 2019, 58 % des appelants avaient entre 25 et 54 ans, 28 % plus de 55 ans et 14 % entre 20 et 24 ans.

Réussir à arrêter de fumer

«Félicitations!» – c’est ce que nous souhaitons à tous ceux et celles qui ont touché du doigt leur objectif.

D’anciens utilisateurs de la Ligne stop-tabac décrivent les obstacles rencontrés sur le chemin du sevrage tabagique et expliquent comment ils ont finalement réussi à les surmonter. Lire l’article.

Voici dix ans déjà que Ruth Canella a arrêté de fumer. Serait-elle prête à retenter l’expérience? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Don't smoke just call

Qui m'a aidé à arrêter de fumer?

Un coup de fil pour arrêter de fumer?

Réussir à arrêter de fumer?

VOUS VOULEZ DÉCOLLER DÈS MAINTENANT?

Prêt – partez

S'inscrire maintenant