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ENFIN EN FINIR AVEC LA CIGARETTE?

10 conseils de l’équipe de la Ligne stop-tabac pour
arrêter de fumer.

Jour J

Avant de commencer

Arrêter la cigarette est un des plus grands challenges que vous allez affronter, mais cela en vaut la peine! Voici quelques conseils afin de vous aider à éviter les situations de manque et de stress, tout en positivant la démarche.

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Cherchez une raison personnelle d‘arrêter de fumer!

Affichez de manière bien visible un symbole approprié (par exemple un smiley géant), et dites-vous chaque fois que vous le voyez: « Pour de belles dents et un joli sourire, je supprime le tabac de ma vie. »

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Fixez-vous une date de début!

Inscrivez la date dans le calendrier et faites-en sorte de vous y tenir impérativement.

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Établissez un plan d‘action!

Comment vous occuper les mains, la bouche et la mental dès que l‘envie de fumer se fait sentir? Quels petits rituels pourraient sur le long terme remplacer vos habitudes avec la cigarette? Qu‘est-ce qui vous fait du bien?

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Parlez de votre projet!

Informez vos proches et faites appel à leur bienveillance si parfois vous êtes irritable.

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Enfoncez le clou!

Cessez complètement de fumer dès le premier jour et enfoncez le clou – ne lâchez rien! Cela vous demandera moins d‘énergie et d‘efforts que de réduire progressivement votre consommation.

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Créez-vous un environnement sans tabac!

Avant le jour J, éliminez de votre logement tabac, cendriers, briquets et autres. Demandez également à votre entourage de ne plus vous proposer de cigarettes.

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Recourez à une aide médicamenteuse!

Les substituts nicotiniques vendus en pharmacie ne présentent aucun risque d‘accoutumance et atténuent les symptômes de sevrage. Par ailleurs, des médicaments délivrés sur ordonnance aident également.

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Observez les non-fumeurs!

Comment réagissent les non-fumeurs aux situations de stress? Que font-ils ou elles pendant les pauses, lors des temps d‘attente ou juste après les repas? Observez-les et imitez-les!

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Ne vous découragez pas en cas de rechute!

Réaffirmez votre décision et essayez à nouveau. Chaque nouvelle tentative vous apprend quelque chose et augmente vos chances de réussite.

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Avec une aide professionnelle, c‘est plus facile!

Appelez la Ligne stop-tabac au 0848 000 181 pour bénéficier d‘un accompagnement efficace. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prévoyez plusieurs entretiens gratuits.

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Des outils pratiques pour se préparer à l’arrêt du tabagisme.
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Je teste ma dépendance

Déterminez votre niveau de dépendance à la nicotine en complétant le test de Fagerström.

En savoir plus
s-document
Je complète les fiches d’autocontrôle

Prenez conscience de vos habitudes de consommation de tabac en remplissant les fiches d’autocontrôle.

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Je trouve des stratégies d’occupation

Détournez votre envie de fumer en cherchant des alternatives à la cigarette.

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Je suis les conseils pratiques

Préparez-vous à l’arrêt en appliquant les conseils pratiques.

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