
Contrôle du poids
Contrôle du poids : le poids peut être contrôlé de plusieurs manières lorsque l’on arrête de fumer.
Raisons de la prise de poids
De nombreuses personnes qui arrêtent de fumer s’inquiètent de prendre du poids. En moyenne, les personnes prennent entre quatre et cinq kilos sur une période de douze mois. 16% perdent du poids après avoir arrêté, 13% prennent au contraire plus de dix kilos. La prise de poids est particulièrement forte les trois premiers mois. Cependant, rappelez-vous que les avantages de l’arrêt du tabagisme sont nettement supérieurs aux inconvénients d’une prise de poids.
Différentes raisons expliquent la prise de poids lorsque l’on arrête de fumer :
- Peu de temps après l’arrêt du tabac, l’odorat et le goût s’affinent. Les plats sont plus alléchants et le plaisir de déguster des plats raffinés augmente l’appétit.
- Le tabagisme augmente les besoins de l’organisme en énergie. Lors de l’arrêt, le métabolisme se rééquilibre et les besoins en énergie diminuent. Si vous mangez autant qu’avant, vous prenez quelques kilos. Ce sont surtout les matières grasses, le sucre et l’alcool qui font grossir.
- La nourriture peut devenir un substitut du tabac. Au lieu de fumer, on mange.
Votre poids peut être contrôlé de deux façons. Mangez ce qui vous plaît sans fournir d’énergie superflue à votre organisme. Pratiquez simultanément davantage d’activité physique pour que votre corps consomme plus d’énergie.
Exercice physique
Après avoir arrêté de fumer, vous vous sentez en meilleure forme. Profitez-en pour bouger davantage et limiter la prise de poids:
- Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.
- Allez faire vos courses à vélo.
- Descendez du bus ou du tram un ou deux arrêts avant et parcourez le reste du trajet à pied.
Commencez par de petits objectifs, puis augmentez progressivement jusqu’à ce que vous soyez capable d’effectuer 30 minutes d’effort cinq fois par semaine.
Les personnes qui entament un programme d’activité physique avant d’arrêter de fumer ont plus de chances d’arrêter définitivement le tabac:
- Grâce au sport, les symptômes de manque tels que la mauvaise humeur, l’irritation, la migraine, la fatigue ou les insomnies diminuent ou disparaissent.
- Le sport détend et rend la cigarette inutile comme moyen anti-stress.
Choisissez de préférence les disciplines d’endurance: la marche rapide, la course, le vélo, la natation, ou l’entraînement sur des engins. Les personnes qui gardent assez de souffle pour avoir une conversation ont le bon rythme.
Un principe à respecter: ne vous obligez pas à faire des activités que vous n’appréciez pas. Ne laissez pas quelques kilos de trop gâcher votre plaisir de vivre sans tabac! Si vous réussissez maintenant à arrêter de fumer, vous perdrez sans doute aussi vos kilos superflus plus tard.