Vaporette

La vaporette peut aider à soulager les symptômes de manque dus à l’arrêt du tabagisme.

Risques pour la santé

Conséquences à long terme
Les vaporettes sont des dispositifs électroniques permettant de vaporiser de la nicotine. Selon les connaissances actuelles, les vaporettes sont nettement moins risquées que les cigarettes. Cependant, il n’existe pas d’étude sur les conséquences à long terme des vaporettes sur la santé puisque ces produits sont disponibles depuis peu de temps. Les risques pour la santé engendrés par les vaporettes doivent être considérés sur la base des graves dommages que provoque la consommation de cigarettes. Par conséquent, la question des risques pour la santé n’est pas la même pour les personnes fumeuses et les non-fumeuses.

 

Une alternative moins nocive
Pour les personnes fumeuses, le passage des cigarettes à la vaporette permet d’éviter d’inhaler les substances toxiques qui sont produites lors de la combustion du tabac. Pour les personnes qui ne réussissent pas à arrêter de fumer ou qui ne le souhaitent pas, la vaporette peut être une alternative moins nocive que les cigarettes, mais à condition de consommer exclusivement la vaporette.

Chez les personnes non-fumeuses, la consommation de la vaporette peut entraîner une dépendance à la nicotine. L’inhalation d’autres substances contenues dans le liquide représente également un risque pour la santé. Il faut donc prendre toutes les précautions requises pour éviter que les personnes non-fumeuses consomment la vaporette.

Vaporettes comme aide à l'arrêt du tabagisme

Les vaporettes contenant de la nicotine peuvent aider à soulager les symptômes de manque dus à l’arrêt du tabac.

Ces nouveaux produits contiennent moins de substances toxiques que les cigarettes. Toutefois, les conséquences à long terme sur la santé ne peuvent pas encore être évaluées, puisqu’ils ne sont disponibles que depuis quelques années.

Cependant, il existe des médicaments efficaces pour soulager les symptômes de manque ayant fait leurs preuves depuis longtemps et dont l’utilisation est inoffensive. Des professionnel∙le∙s de santé peuvent vous aider dans le choix de méthodes d’arrêt du tabac. Appelez simplement la Ligne stop-tabac ou consultez un∙e spécialiste près de chez vous.

Informez-vous

Différents médicaments

En savoir plus

Autres thématiques

Réduction de la consommation de tabac

La réduction de la consommation de tabac est seulement recommandée dans certains cas.

Contrôle du poids

Le poids peut être contrôlé de plusieurs manières lors de l'arrêt du tabagisme.
stopsmoking est la plateforme suisse spécialisée pour l’arrêt du tabagisme

J’aide un·e proche

Les proches ont un rôle de soutien important dans l’arrêt du tabagisme.
Vous êtes convaincu·e?

Passez à l'action!

J’arrête