ForMyHeart3c

Je prends soin de mon cœur, j’arrête de fumer!

Le tabagisme et les risques cardiovasculaires

De la taille d’un poing, le cœur est le moteur de notre système vasculaire. Au repos, il bat entre 60 et 70 fois par minute, acheminant à chaque battement quelque 80 ml de sang dans le corps. Il traite ainsi chaque jour l’équivalent d’un chargement de camion-citerne. Le système cardiovasculaire est le système de transport de l’organisme: le sang pompé permet d’envoyer de l’oxygène et des nutriments à chaque cellule du corps, mais aussi, en sens inverse, de les débarrasser de leurs déchets et d’éliminer ces derniers. La circulation sanguine peut être altérée lorsque les artères sont rétrécies par des dépôts sur les parois des vaisseaux (athérosclérose). La bonne santé des vaisseaux est donc une condition essentielle à l’irrigation sanguine correcte des différents organes et tissus.

Fumer moins ne protège pas votre cœur

Les risques de dommages encourus par le système cardiovasculaire augmentent en fonction de la durée du tabagisme, du nombre et du type de produits du tabac utilisés. Toutefois, le rapport entre la dose consommée et les conséquences n’est pas linéaire: fumer une cigarette par jour est presque aussi dangereux que de fumer 20 cigarettes quotidiennement et augmente déjà le risque d’infarctus du myocarde ou d’attaque de 40 %. Le tabagisme constitue non seulement un facteur de risque important qui favorise les maladies coronariennes à lui seul, mais il a en outre un effet synergétique s’il est associé à d’autres facteurs de risques tels qu’un taux de cholestérol élevé, une hypertonie non traitée ou le diabète sucré.

HeartKill1g-1200×672

Vous fumez et vous vous souciez de votre santé cardiaque?

Le test de Fagerström est un procédé reconnu pour évaluer votre degré de dépendance.

Consultations individuelles et cours en groupe
Vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés sur l’arrêt du tabagisme, soit sur en personne soit auprès de la ligne stop-tabac, dans le cadre de consultations individuelles. Il s’agit d’analyser vos habitudes en matière de tabagisme pour définir quelles méthodes d’aide pourraient répondre à vos besoins.

Les cours en groupe permettent d’aborder le sevrage de façon collective, ce qui favorise le soutien mutuel. Ils s’adressent à des personnes qui ont essayé d’arrêter de fumer en vain à plusieurs reprises.

Si vous avez déjà été victime d’un infarctus du myocarde, vous avez la possibilité de rejoindre un groupe de maintenance cardiovasculaire. Ces groupes offrent un environnement motivant pour retrouver sa condition physique et se maintenir en forme après une maladie cardiaque.

Informations supplémentaires

sur les maladies cardiovasculaires et les AVC

sur les groupes de maintenance cardiovasculaire

J’arrêt