Quit-Tips

Vous êtes à la maison, profitez-en pour vous sevrer! Vous aurez ensuite plus de temps à consacrer à des activités que vous appréciez. Arrêter de fumer est toujours payant. Plus vous arrêtez tôt, plus vous en retirerez des avantages pour votre santé. Plus vous repoussez l’échéance, plus le sevrage sera difficile.

Notez l’heure et à quelle occasion vous allumez une cigarette. Les principaux avantages de l’arrêt du tabagisme sont résumés dans cette vidéo. Faites cependant votre propre liste en indiquant pour quelles raisons vous voulez arrêter de fumer.

Fixez une date précise pour arrêter de fumer. Réfléchissez à la manière dont vous réagissez dans les situations difficiles et comment vous pouvez les gérer. Informez vos proches de votre projet et demandez-leur de vous soutenir. Les substituts nicotiniques comme les patchs, les sprays nasaux ou les chewing-gums augmentent les chances de réussite. Demandez conseil en pharmacie.

Débarrassez-vous de tous les objets qui servent à fumer. Éliminez de votre esprit les réflexions du type «Une seule cigarette ne peut pas me faire de mal». Si vous deviez tout de même craquer, ne le prenez pas comme un échec, mais considérez cet écart comme une étape d’apprentissage et faites immédiatement une nouvelle tentative de sevrage.

Saviez-vous qu’en demandant qu’on vous soutienne dans votre projet, vous quadruplez vos chances de réussite? Sur stopsmoking.ch, vous trouverez toutes sortes de possibilités d’aide. Vous pouvez en outre obtenir un soutien téléphonique en appelant la Ligne stop-tabac au no 0848 000 181, qui figure sur tous les paquets de cigarettes.

Ne restez jamais seul/e quand vous décidez d’arrêter de fumer. Votre famille ou vos proches vous soutiennent volontiers dans votre projet. Vous pouvez aussi décider d’arrêter de fumer en même temps que des amis. Le sevrage tabagique en groupe (virtuel) peut aussi être une solution motivante.

Occupez vos mains et votre bouche. Au lieu de prendre une cigarette dans la main, buvez un verre d’eau à la paille. Malaxez une balle antistress ou faites du jonglage. Mâchez un chewing-gum.

Vous avez l’habitude de fumer après les repas? Remplacez cette cigarette par des exercices de respiration ou du yoga. Si dans votre tête, vous associez café et cigarette, optez pour une tasse de thé. Ce conseil est également valable pour la cigarette que l’on apprécie particulièrement avec les boissons alcoolisées. Quand vous arrêtez de fumer, il est aussi recommandé de diminuer votre consommation d’alcool, dont l’effet désinhibant favorise la rechute. Évitez donc toutes les situations qui pourraient vous inciter à allumer une cigarette. Les rencontres (virtuelles) avec des non-fumeurs peuvent aussi être très utiles.

Le risque de prendre du poids après avoir arrêté de fumer existe réellement, car le métabolisme doit s’habituer à la nouvelle situation. Mais ce n’est pas une fatalité! Au lieu de manger pour compenser, bougez davantage d’eau! Occupez vos mains et votre bouche. Mangez plus de fruits et de légumes. Faites de la cuisine un nouveau passe-temps! En arrêtant de fumer, votre sens du goût s’améliore et vous apprécierez encore plus votre assiette!

Prenez un jour après l’autre. Déposez l’argent que vous économisez dans une tirelire et offrez-vous de temps à autre un petit plaisir pour récompenser vos efforts. Lorsque vous ressentez une forte envie de fumer, souvenez-vous qu’elle va disparaître au bout de 3 à 5 minutes. Pendant ce petit laps de temps, pensez au conseil no 5. Le fait de bouger contribue aussi à diminuer l’envie de fumer (p. ex. exercices de fitness, Pilates, tai chi ou chi gong, etc.).

Vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer à une ou plusieurs reprises? Super, cela signifie que vous avez déjà pu acquérir beaucoup d’expérience! Cette fois, profitez de votre expérience pour changer les choses qui n’ont pas fonctionné avant. Échangez vos expériences avec des amis ou appelez la Ligne stop-tabac au 0848 000 181.