Je trouve des stratégies d'occupation

Des alternatives à la cigarette pour vous détourner de l’envie de fumer.

Stratégie d'occupation

Les stratégies d’occupation sont des alternatives que vous pouvez mettre en place dans les situations à risque, lorsque vous avez envie de fumer.

Souvent, fumer est lié à une habitude (boire un café, être au téléphone, attendre le bus, etc.). Changer vos habitudes est un bon moyen d’éviter les situations à risque ou de résister à l’envie.

Le craving – l’envie irrépressible de fumer – ne dure souvent qu’une à trois minutes. S’occuper pendant ce laps de temps est un bon moyen de résister à cette envie.

occupations FACILEs À METTRE EN PLACE

Comment vous occupez?

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Avec votre bouche

  • Buvez un verre d’eau
  • Mangez un fruit / légume frais ou des fruits secs
  • Mâchez un chewing-gum
  • Lavez-vous les dents
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Avec vos mains

  • Lavez-vous les mains
  • Jouez avec un stylo, une balle anti-stress ou un Rubik’s cube
  • Faites des mots croisés ou un sudoku
  • Faites du rangement
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Avec votre tête

  • Ecoutez de la musique
  • Discutez avec une autre personne de son entourage ou appeler un proche
  • Faites de la lecture
  • Pensez à une activité agréable : sortie, vacances, etc.
  • Regardez-vous dans un miroir et réfléchissez à comment vous vous sentez dans votre vie sans tabac
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Avec votre corps

  • Changez de lieu ou d’activité
  • Respirez profondément
  • Prenez l’air
  • Faites une promenade ou un exercice physique (squats, pompes, etc.)